Savonnière et chimiste, Anne-Sophie fabrique les savons & cosmétiques et participe à leur étiquetage. Elle s’occupe également de la relation avec la clientèle et elle gère l’entreprise.
Savonnière, Emilie fabrique les savons & cosmétiques, participe à leur étiquetage et à l’expédition de vos commandes. Elle gère aussi la communication notamment via notre page facebook.
Savonnière, Anne fabrique les savons & cosmétiques, participe à leur étiquetage et à l’expédition de vos commandes. C’est aussi l’ambassadrice Zéro Déchet de l’entreprise.
Paris, au cours d’une discussion entre collègues chimistes : « Je retournerai vivre à la campagne, je fabriquerai des savons et je les vendrai sur les marchés ».
Peu de temps après Anne-Sophie se balade sur le net et découvre la fabrication à froid du savon. Elle imprime quelques pages et les range dans un tiroir.
Un an plus tard Anne-Sophie arrive en Dordogne avec son mari et leurs trois jeunes enfants. Dans ses cartons elle retrouve ces documents. Souhaitant être disponible pour sa famille, travailler avec les plantes, utiliser ses compétences de chimiste et trouver un travail créatif, elle fonce : c’est une évidence !
Tout s’enchaîne. Rencontres avec des futures collègues savonnières, formation sur la rédaction des dossiers cosmétiques, formation en comptabilité, stage de préparation à l’installation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, déclaration de la savonnerie et dépôt de la marque, pour ne citer que cela !
Pour donner naissance le 19 septembre 2009 à la Savonnerie En Douce Heure ! « Douce Heure » pour que le temps de la douche soit un moment de douceur, précédé de « En » qui donne du mouvement au nom.
Les premières formules de savons et cosmétiques obtiennent la mention Nature & Progrès, charte la plus exigeante en France. Quelle fierté ! Nos premiers revendeurs en magasins bio nous suivent.
Achat des locaux de la savonnerie actuelle. De nombreux mois de rénovation sont nécessaires pour redonner un coup de jeune à cette ancienne étable !!
La règlementation sur les produits cosmétiques change. Une douzaine de collègues savonnières se rapprochent pour travailler sur le sujet. Des groupes d’entraide de savonniers voient le jour (et sont toujours actifs à ce jour !).
Anne-Sophie accueille dans son atelier de nombreux porteurs de projet en savonnerie. De belles collaborations et amitiés naissent.
Il est grand temps de ne plus travailler seule. Emma rejoint Anne-Sophie à mi-temps à l’automne 2016 pour la préparation des colis et la facturation. Un an plus tard c’est Émilie qui arrive pour remplacer Anne-Sophie à la production (qui part voyager en famille !).
Emma s’envole vers d’autres projets et Emilie passe à plein temps. Les rôles sont redéfinis et se répartissent naturellement entre Emilie et Anne-Sophie. Un duo de savonnières est né !
Anne rejoint les deux savonnières pour un petit contrat qui se transforme vite en mi-temps. Elle apporte ses compétences et sa créativité à l’équipe, les idées et projets fusent !
Le Covid passe par là, la vente directe (marchés, atelier) sont interdits aux artisans savonniers pendant les confinements, alors que le lavage des mains au savon est préconisé… La demande en savon explose alors sur internet et chez les revendeurs !
Isabelle rejoint l’équipe qui a grandement besoin d’aide. Mais ne reste qu’un an, car l’engouement pour les savons décline malheureusement partout en France…
Les savonnières En Douce Heure rejoignent le Collectif des Savonniers Mobilisés dans ses campagnes de communication, pour faire reconnaître le savon comme produit de première nécessité auprès du gouvernement, et mettre en avant les savonneries artisanales à froid auprès du grand public.
Malgré la forte hausse des matières premières, la baisse des ventes en magasins bio, la fermeture de nombreuses petites épiceries vrac et de petits commerces, le trio de savonnières ne lâche rien et s’adapte, communique plus, prospecte de nouveaux magasins en local et fortifie ses relations.
Des nouveaux panneaux de fléchage sont mis en place pour vous diriger vers la boutique atelier.
Merci de nous avoir lues jusqu’au bout ! Et n’hésitez pas à venir nous voir à la savonnerie ou sur un de nos marchés, à chercher un point de vente près de chez vous sur notre carte des revendeurs, ou à passer commande sur internet.
© 2019 tous droits réservés