La savonnerie d'hier à aujourd'hui

Notre équipe

Anne-Sophie coupe les savons et pianote sur son portable en même temps. Photo humoristique.

Anne-Sophie

Fondatrice de la savonnerie

Savonnière et chimiste, Anne-Sophie fabrique les savons & cosmétiques et participe à leur étiquetage. Elle s’occupe également de la relation avec la clientèle et elle gère l’entreprise.

Emilie prend une photo et fabrique en même temps du savon. Photo humoristique.

Émilie

Responsable de la communication

Savonnière, Emilie fabrique les savons & cosmétiques, participe à leur étiquetage et à l’expédition de vos commandes. Elle gère aussi la communication notamment via notre page facebook.

Anne étiquette des savons en même temps qu'elle réalise des pesées. Photo humoristique.

Anne

Ambassadrice zéro déchet

Savonnière, Anne fabrique les savons & cosmétiques, participe à leur étiquetage et à l’expédition de vos commandes. C’est aussi l’ambassadrice Zéro Déchet de l’entreprise.

Notre histoire

Printemps 2007

Paris, au cours d’une discussion entre collègues chimistes : « Je retournerai vivre à la campagne, je fabriquerai des savons et je les vendrai sur les marchés ».

Peu de temps après Anne-Sophie se balade sur le net et découvre le site de Léanne, de la savonnerie AromaNature. Elle imprime quelques pages et les range dans un tiroir…

Printemps 2008

Anne-Sophie arrive en Dordogne avec son mari et leurs trois enfants. Dans ses cartons elle retrouve ces documents parlant de fabrication de savons. A cette époque notre savonnière souhaite être disponible pour sa famille, travailler avec les plantes, utiliser ses compétences de chimiste et trouver un travail créatif. Ça y est, c’est une évidence !

2009

Tout s’enchaine.

  • Avril : stage de préparation à l’installation dispensé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
  • Juin/Juillet : formation sur les dossiers cosmétiques avec Laurent Bousquet, puis validation par Claude Lucas
  • Septembre : déclaration d’établissement à l’ANSM, dépôt de marque à l’INPI, entre autres formalités administatives. Anne-Sophie se forme à la comptabilité, elle souhaite être le plus autonome possible.
  • 19 septembre 2009 : naissance de la savonnerie !
  • Octobre : les productions sont lançées
  • Décembre : 1ers marchés    

2010 - 2011

En 2010, la 1ère version de notre site internet voit le jour.

Nos 7 savons et 3 cosmétiques obtiennent leur mention biologique Nature & Progrès.

Nos premiers revendeurs nous suivent : Bio-Essentiel à Port-Sainte-Foy, les Biocoop de Montpon, Bergerac et Trélissac.

Anne-Sophie a fabriqué 600 kg de savons.

Année 2011, achat des locaux de la savonnerie actuelle. De nombreux travaux pour redonner un coup de jeune à cette ancienne étable.

2013

Printemps 2013,  le nouveau laboratoire est opérationnel, puis les bureaux avec un coin boutique.

En 2013,  la règlementation des produits cosmétiques change, une douzaine de collègues savonniers se rapprochent, de belles collaborations et amitiés naissent, des groupes de travail et d’entraide voient le jour. Anne-Sophie accueillera dans son atelier de nombreux porteurs de projet en savonnerie.

2016 -> 2017

Septembre 2016, il est grand temps de ne plus travailler seule. Emma rejoint Anne-Sophie à mi-temps pour l’étiquetage des savons, la préparation des colis et la facturation.

Automne 2017, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’Emilie pour un mi-temps en production.

2018

Emma s’envole vers d’autres projets et Emilie passe à plein temps. Les rôles sont redéfinis et se répartissent naturellement entre Emilie et Anne-Sophie. Un duo de savonnières est né !

2019

Septembre 2019, Anne rejoint les deux savonnières pour un petit contrat qui se transforme vite en mi-temps. Elle apporte sa créativité à l’équipe, les idées et projets fusent !

Bilan de fin 2019

Nous avons produit plus de 3 tonnes de savon dans l’année. Vous êtes actuellement sur la 3ème version de notre site internet. Nous avons environ 40 points de vente en Dordogne et Gironde. Et notre gamme, composée de 26 savons et 22 cosmétiques, continue de s’agrandir.

Tout cela est de bon augure pour les années à venir !