Comparativement aux autres labels et mentions biologiques, la mention Nature & Progrès est celle qui correspond le plus aux valeurs que nous souhaitons défendre. Les exigences, les réflexions, la prise en compte des dimensions humaine, environnementale et sociale que défend Nature & Progrès sont véritables.

Nature & Progrès est une association fondée en 1964 par des hommes et des femmes qui souhaitaient mettre en place un modèle alternatif à l’agro-industrie.

Nature & Progès attribue sa mention à des produits agricoles, alimentaires et cosmétiques. Ce sont des professionnels et des consommateurs engagés qui co-construisent les chartes et les cahiers des charges.

C’est un engagement global qui tend vers un nouveau modèle agricole, économique et social.

Lorsqu’un professionnel fait une demande pour obtenir la mention, ou lors d’un renouvellement annuel, les membres de Nature & Progès se déplacent sur site. Ils observent, identifient et analysent collectivement en commission différentes composantes :

Chaque adhérent doit être dans une démarche de progression vis-à-vis de ses pratiques. L’idée est de se rapprocher au plus près des valeurs portées par l’association.

Ce partenariat permet de critiquer nos pratiques. Pourquoi utilisons-nous cette matière première ? Est-elle produite localement ? Quel est son procédé de fabrication ? Quelle personne est derrière ce produit ? Quelle place a le salarié dans l’entreprise ? Quelle est la démarche écologique de notre structure ? Comment traitons-nous nos eaux usées ? Peut-on faire différement de manière à être le plus repectueux de notre environnement ?…

Que de questions, et de cheminements possibles, pour continuer d’avancer !

Pour en savoir + sur la mention Nature & Progrès