POURQUOI CHOISIR UN SAVON
En Douce Heure ?

Pour l'achat direct, chez le producteur ou l'artisan, bien évidemment !

Pour le côté économique et pratique, car un savon peut être utilisé à la fois pour se laver le corps, les cheveux, se raser, voire se laver les dents (c'est une affaire de goût...).

Mais également pour avoir le plaisir d'utiliser un produit de qualité, biologique et écologique !

La Composition

Des savons naturellement surgras

Les savons En Douce Heure sont fabriqués artisanalement par la méthode à froid, méthode de fabrication très intéressante car elle permet d'obtenir des savons naturellement surgras et riches en glycérine (Fabrication).

Le surgras du savon nourrit la peau et la protège, la glycérine naturellement produite l'hydrate. C'est pourquoi les savons En Douce Heure sont doux et bien tolérés par les peaux même les plus sensibles !

Des ingrédients d'origine naturelle

Les savons En Douce Heure sont formulés à partir d'huile d'olive, d'huile de noix de coco, et de beurre de karité. Agréablement (et correctement) dosés ils donnent un savon dur, qui mousse et se conserve longtemps.

Les autres ingrédients donnent leur particularité à chaque savon : huiles riches (avocat, abricot, chanvre, argan...), argiles, plantes (calendula, romarin, rose...), huiles essentielles (pour parfumer et pour leurs propriétés), miel, lait...

Tous sont naturels, d'origine végétale (huiles, plantes, graines), animale (cire d'abeille, lait), ou minérale (argiles). Aucun produit de synthèse, conservateur ou agent moussant, n'est présent dans les savons En Douce Heure, ce n'est pas utile.

Pour respecter votre peau et la nature

Vous ne trouverez pas non plus de colorant ou de parfum synthétique, ou encore d'huile minérale, potentiellement irritants, allergisants... La nature nous donne déjà un très large choix de matières premières !

Vous ne trouverez pas non plus dans les savons En Douce Heure d'huile de palme si courante en cosmétique. Huile végétale la moins chère de la planète, sa production massive est sujette à polémiques (déforestation massive, conditions de travail, pollution locale...)

Quelques ingrédients utilisés pour la fabrications des savons et cosmétiques artisanaux

L'Étiquette

L'étiquette d'un produit cosmétique dévoile un grand nombre d'informations sur lui-même. Encore faut-il la comprendre...

Ce qui interpelle souvent est la liste des ingrédients. Obligatoire en « language international », appelée la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), c'est un savant mélange :

- de latin : plantes, huiles essentielles

- d'anglais : substances transformées telles que les huiles végétales saponifiées (exemple sodium olivate = savon fabriqué à partir d'huile d'olive) mais aussi pour les composés d'origine synthétique

- de numéro : le « CI » (Color Index) suivi d'un numéro désigne le colorant utilisé, chimique ou totalement naturel, pas de distinction.

- « Parfum » se réfère à un parfum dont on ne nous révèle pas la composition (synthétique ou naturel, mais secret...)

- de la liste des allergènes (limonene, linalool...) que l'on retrouve dans les parfums de synthèse mais aussi dans les huiles essentielles.

De quoi se perdre...

 

C'est pourquoi la savonnerie En Douce Heure a choisi de vous noter également la liste des ingrédients en français, ce qui n'est pas obligatoire mais paraît indispensable pour savoir ce que vous utilisez !

Anne-Sophie, notre savonnière conseille une cliente sur les produits qu'elle propose

La Qualité

Des savons biologiques

La qualité des ingrédients est primordiale pour obtenir de bons savons. Puisque le savon produit par la méthode à froid est utilisé tel quel (il ne subit pas de lavage, voir Fabrication), tout ce qui entre dans la composition se doit d'être « propre » !

Tous les ingrédients des savons En Douce Heure sont d'origine biologique. La savonnerie travaille autant que possible avec des petits producteurs locaux (miel, lait d'ânesse, lait de chèvre, bière, plantes, huile de chanvre du sud-ouest de la France), ou le plus proche géographiquement (huile d'olive d'une petite exploitation familiale bio d'Espagne), privilégiant toujours la vente directe.

qui répondent à la charte Nature & Progrès

Les savons et pratiques de la savonnerie En Douce Heure répondent aux critères de la charte Nature & Progrès, Cosmétique bio-écologique (disponible sur www.natureetprogres.org) .

Cette charte très stricte atteste que toutes les matières premières (végétales et animales) sont issues de l'agriculture biologique, et que aucun produit de synthèse (colorant, conservateur, parfum) n'est utilisé. L'utilisation d'huile de palme est également interdite.

Cette charte fixe également des règles de production en accord avec ses principes sociaux et environnementaux. La savonnerie a été construite dans une ancienne grange, rénovée avec des matériaux écologiques. Elle est chauffée au bois, équipée de toilettes sèches et d'un système de traitement des eaux usées par phytoépuration.

Certains autres labels ne sont pas assez stricts, voire totalement abusif : un cosmétique peut être labellisé bio tout en n'ayant que 50% de ses composés végétaux bio, et contenir en même temps 5% de produits d'origine synthétique nocifs ou polluants...

Tout ce qui est bio n'est pas forcément écologique... malheureusement !

La Conformité

Conformément à la législation, la savonnerie En Douce Heure est inscrite à l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) et travaille en collaboration avec une pharmacienne qui, pour chaque savon et chaque cosmétique fabriqués, atteste de leur innocuité sur la santé humaine.

A chaque production de savons et cosmétiques est attribué un numéro de lot, afin d'assurer leur traçabilité.

Les étiquettes des savons pour plus de transparence

Le Prix

Inévitablement les savons En Douce Heure, comme tous les savons artisanaux, sont comparés aux savons commerciaux largement distribués, d'origine industrielle. Ces derniers étant deux à trois fois moins chers, la question est latente...

Pourquoi ce prix ?

Le juste prix des savons naturels« Quand on choisit d'utiliser des ingrédients de bonne qualité, de privilégier la qualité au prix, de les acheter à des « personnes » et non pas des grands groupes revendeurs, l'impact sur le prix est fort.

Ensuite quand on choisit un mode de production « propre », à petite échelle, qui n'exploite pas les richesses des uns et ne détruit pas la flore, il faut être réaliste : le gain n'est pas le même que pour un savon à base d'huile de palme, de fabrication industrielle implantée à l'autre bout de la planète, puis importé en France.

Puis quand on décide de tout maîtriser soi-même, de la conception des recettes , aux productions bien rythmées, jusqu'à la vente, en passant par la gestion de son entreprise et du ménage du laboratoire, il faut que tout cela soit bien organisé et rentable ! »

Anne-Sophie, savonnière En Douce Heure

 

Nul besoin de s'expliquer plus longuement !

 

Savons et cosmétiques biologiques

Pour acheter les savons & cosmétiques En Douce Heure

 

Au MAGASIN

1 route de l'amourette à Vélines

mardi, jeudi & vendredi de 14h à 16h
(en-dehors de ces horaires merci de prendre rdv)

Ici sur la page
BOUTIQUE

Livraison en 7 jours ouvrables*

Paiement sécurisé

*délai valable pour les expéditions en France métropolitaine

Chez un de nos REVENDEURS

Plusieurs enseignes proposent nos produits en Dordogne, Gironde et plus loin,  même sur internet

Sur les marchés

de STE-FOY-LA-GRANDE

Le samedi de 8h30 à 12h30

et de la Ferme des Gardes à

ST-ANTOINE-DE-BREUILH

Le mardi de 18h à 20h (juillet-août)

Site conçu par Mélanie ROUVIERE, MISS GRAPHISTE